Gaspésie, un après-midi de juillet. À bord d’une navette que nous partageons Mathieu, photographe, et moi avec notre petit groupe, nous entamons notre progression dans la réserve faunique de Matane. Bercée par les secousses du véhicule, j’écoute d’une oreille distraite les conversations qui se lient autour de moi, et j’observe par la fenêtre les sommets des premières montagnes que nous abordons. Tandis que nous progressons sur ce sentier abrupt et que nous gagnons en altitude, le massif des monts Chic-Chocs nous apparaît dans sa surprenante verticalité.
Read MoreNiché quelque part au creux du merveilleux village de Frelighsburg, en Estrie, se trouve le studio Welmo, un ate- lier de verre soufflé et de verre d’art. Le nom Welmo vient de Ouellette-Primeau, comme c’est un projet né de la pas- sion de Catherine Ouellette et de Patrick Primeau.
Read MoreTout récit de vacances au Portugal implique nécessairement une mention de sa gastronomie. N’est-ce pas toujours vrai? Son climat tempéré nous charme – « en plus, c’est la tempé- rature par-faite! », ses rochers orangés, ses céramiques et sa brise atlantique nous habitent longuement (peut-être même jusqu’à magasiner les appartements de Lisbonne et les mai- sons d’été de l’Algarve). Mais une chose est certaine : la qua- lité des poissons, des viandes et des huiles feront partie de l’histoire au retour.
Read MoreAgenouillé dans de hautes herbes battues par le vent, sur les hauteurs du petit village de Grates Cove, Terrence Howell s’affaire à la cueillette de baies de partridge (Mitchella repens L.) et de myrtilles. D’un discret signe de tête, il désigne une maison nichée sur la côte – celle dans laquelle sa grand-mère a vécu. Un sourire nostalgique aux lèvres, il évoque la confiture de partridge qu’elle confec- tionnait tous les automnes. « As far as I remember, nous confie-t-il, this jam has been the closest thing to what I can call home. »
Read More