Terre de glace

El Chaltén, village phare du trekking en Argentine, est écarté de tout ce que vous pouvez imaginer. Il me fascine. Balayé par le vent provenant du col Marconi et des hauteurs du volcan Lautaro toujours actif, il demeure entêté et fier, il résiste aux éléments tel un guerrier. Les Argentins y ayant élu domicile sont tout aussi résilients. Cette communauté autarcique de plein air au cœur soulevé par la poussière de moraine déposée au pied des glaciers du coin me fait me sentir à la maison.

J’espère que j’arriverai à faire honneur au Hielo Continental Sur, cette extraordinaire étendue de glace. Pour les prochains jours, je devrai élire domicile près d’elle, dans ma petite tente, en compagnie de l’explorateur polaire Vincent Colliard.

J’ai fait la rencontre de Vincent il y a deux ans en Antarctique; il y guidait des clients alors que je filmais l’expédition. Cette rencontre a changé ma vie. Ensemble, avec le norvégien Børge Ousland, ils ont pour mission de traverser les 20 plus grandes calottes glaciaires de la planète dans le cadre de leur projet Ice Legacy. Au-delà de dépasser leurs propres limites, leur objectif est de témoigner de la fragilité de la glace et de documenter l’accélération du changement climatique dans les régions polaires.

EXPLORATION

Nous avançons ensemble vers le territoire chouchou de Vincent, son univers, le glacier. Devant moi s’étend un héritage glacé, vieux de plusieurs millénaires. Sur cette toile de fond accidentée d’un blanc tirant timidement sur le bleu, j’ai l’impression d’être au bout du monde et de tomber face à face avec mon antithèse : inutile de me comparer, ces murs de glace qui m’entourent symbolisent la solidité inébranlable. La grandeur et la force brute du glacier me font réaliser à quel point je suis petite, fragile et éphémère. Pourtant, ce géant de glace est désormais vulnérable et fait face à un avenir plus sombre. En plus de l’Arctique et de l’Antarctique, les nombreux glaciers, éparpillés de par le monde, régulent la température de notre planète. Mais l’accélération du changement climatique les frappe durement, et ils se transforment graduellement en eau. À long terme, cette fonte contribue à d’innombrables répercussions sur l’environnement et affecte tous les écosystèmes.

Dans une expédition où prouesses sportives, documentation et aventure se confondent, nous parcourrons cette terre de glace digne d’un décor de science-fiction. Ancrée à la terre d’origine, cette force tranquille qui s’étend à mes pieds a gagné toute mon admiration. Nous parcourons ses crevasses avec émerveillement, comme des enfants, reconnaissants de cette chance inouïe que nous avons de fouler un territoire aussi majestueux et légendaire.

Les glaciers sont précieux et garants d’un équilibre irremplaçable. Maintenant, devant l’absurdité de leur sort, il nous appartient à tous d’assurer leur pérennité pour les générations à venir. Le compte à rebours est déjà enclenché et chaque geste compte.


Texte et photos : Caroline Côté