Burrata, rapinis rôtis, crumble de haricots romains à l'huile d'olive, ail rôti et piment

Rendement | 4 portions


Ingrédients

65 ml (¼ de tasse) et plusieurs filets d’huile d’olive

1 bouquet de rapinis

1 petit oignon rouge en quartiers

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge

190 ml (¾ de tasse) de haricots romains en conserve, rincés, égouttés, épongés

30 ml (2 c. à soupe) de câpres, égouttées, épongées

2 grosses gousses d’ail émincées

2,5 ml (½ c. à thé) de chili broyé

1 burrata tempérée

Du parmesan grana padano fraîchement râpé au goût

Quelques branches de basilic effeuillées

Quelques tomates cerises fraîches

Fleur de sel

Sel et poivre du moulin


Préparation

1. Chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen-vif. Ajouter les rapinis, assaisonner et rôtir à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés et commencent à être légèrement tendres. Retirer de la poêle et réserver dans un plat de service.

2. Dans la même poêle, chauffer à nouveau un filet d’huile d’olive et rôtir les quartiers d’oignons rouges quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés. Assaisonner. Déglacer avec le vinaigre, poursuivre la cuisson 30 secondes, puis retirer de la poêle et réserver avec les légumes verts.

3. Verser 65 ml (¼ de tasse) d’huile d’olive dans la même poêle et chauffer à feu vif. Ajouter les haricots et cuire sans remuer jusqu’à ce qu'ils soient complètement éclatés et bien croustillants. Ajouter les câpres, l’ail et le piment. Assaisonner, remuer et poursuivre la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que l’ail soit bien rôti. Retirer du feu et réserver sur un papier absorbant.

4. Pour servir, ajouter la burrata aux légumes. Garnir du crumble de haricots, de grana padano râpé, de basilic, de quelques tomates, de fleur de sel et de poivre du moulin.