Pâtes fraîches, fines herbes et fleurs

Rendement | 4 portions


Recette

1. Mélanger les 2 farines, puis déposer sur une surface de travail propre ou dans un grand bol.

2. Former un puits au centre, puis y déposer les œufs, l’huile d’olive et l’eau. À l’aide d’une fourchette, battre doucement les œufs en y incorporant graduellement la farine jusqu’à ce que la pâte devienne épaisse. Terminer avec les mains et pétrir jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Emballer d’un papier film et laisser reposer 30 minutes.

3. Pendant que la pâte repose, fixer votre laminoir et placer la roulette de réglage d’épaisseur à la position la plus grande.

4. Fariner une surface de travail propre. Couper la boule de pâte en 2, puis abaisser légèrement au rouleau en essayant d’obtenir un rectangle un peu moins large que le laminoir.

5. Passer la pâte au laminoir jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Réduire ensuite l’épaisseur et passer à nouveau. Procéder ainsi en réduisant l’épaisseur entre chaque passage de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine et laisse presque passer la lumière.

6. Étaler la pâte sur la surface de travail et parsemer d’herbes fraîches et de pétales de fleurs sur la moitié. Replier la pâte et repasser une fois dans le laminoir en prenant soin d’augmenter légèrement l’épaisseur.

7. Utiliser en lasagne ou pour confectionner des raviolis ou encore couper en larges lanières pour réaliser un plat de pâtes. Cuire 1 à 2 minutes à l’eau bouillante bien salée.


Ingrédients

500 ml (2 tasses) de farine tout usage

125 ml (½ tasse) de farine de blé dur

4 œufs 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) d’eau ou plus si nécessaire

Herbes fraîches effeuillées au goût

Pétales de fleurs comestibles fraîches au goût

MATT2386-Modifier.jpg
Éloïse Côté