Retour à la simplicité

Cette année, le soleil a doré les champs de la ferme de la Colline du Chêne un peu plus tôt que prévu. Résultat : une abondance hâtive de légumes prêts à cueillir pour les paniers bio offerts aux résidents de la région. Ève, l’instigatrice de ce projet maraîcher, Mathieu et moi, nous la connaissons bien, puisque nous profitons nous aussi, chaque été, des trésors qu’elle fait pousser dans ses champs. Et aujourd’hui, elle nous invite à lui rendre visite et à cueillir nos légumes au passage.

Ici, en plus des employés à la besogne pour la saison, la ferme accueille aussi des âmes bénévoles en quête d’un retour aux sources instantané. Il n’est pas rare de voir quelques habitants du coin, ou même des arrivants de la ville, se plonger les mains dans la terre le temps d’une journée pour offrir leur aide. Certains cueillent, d’autres arrosent, les autres désherbent. Les vertus apaisantes du jardinage sont bien connues, et nous avons envie nous aussi de nous abandonner aux plaisirs simples de la terre le temps d’un après-midi. Quel plaisir de retrouver Ève et de marcher à nouveau parmi les sillons de choux, de laitues, de tomates, de radis, de pois sucrés…

En collaboration avec Fromages d’ici, nous avons décidé d’aller cuisiner des fromages de chez nous avec Ève et son équipe, directement à la ferme. Au menu : récolte de légumes, cuisine sur feu de bois et beaucoup de fromage! Ce qui est bien avec les maraîchers, c’est qu’ils savent apprécier le travail du temps, le travail de cœur, du « fait ici » avec passion. Nous avons bien choisi nos acolytes pour savourer des fromages du coin faits par des artisans tout aussi dévoués à leurs produits

KALE GRILLÉ ET BRÛME CAMPAGNARDE

Nous avions prévu une raclette sur le feu avec un beau morceau de fromage Le Gré des Champs. Mais lorsque nous sommes arrivés, Ève, Adrien et Marie-Ève, qui travaillent aussi à la ferme, étaient occupés à récolter des quantités impressionnantes de chou kale. À la vue de ces magnifiques feuilles vertes, frisées et rebondies, nous avons eu envie d’en déguster quelques-unes avec notre repas.

Adrien fait donc patiemment griller de grandes feuilles de chou kale avec un peu d’huile d’olive. Il fait très chaud près du feu, surtout en cette journée de canicule, mais la récompense en vaudra la chandelle : les feuilles grillées seront garnies de crème fraîche, de lardons, d’herbes, de citron et, pour finir, d’une généreuse quantité de La Brûme Campagnarde, un fromage provenant de la Fromagerie des Cantons à Farnham, à quelques kilomètres de la ferme.

Adrien s’applique avec attention à râper du fromage directement sur les feuilles, de chaque côté. Cette étape permet au fromage de s’agripper au chou kale et de griller à son tour pour former une croûte salée, savoureuse et craquante. Puis, lorsque les feuilles sont prêtes à servir, nous les retirons du feu et les garnissons. Adrien s’affaire quant à lui à râper encore plus de fromage sur le dessus, ce qui donne l’impression de croquer dans un nuage exquis et délicat. Les feuilles de chou kale se mangent comme des chips, dans un joyeux délire croustillant.

RACLETTE AU FROMAGE LE GRÉ DES CHAMPS

Bien que facile à exécuter, cette raclette rustique ne manque pas d’éblouir les convives par sa fonte spectaculaire : il suffit de placer le fromage sur une palette de métal, d’y insérer une grosse fourchette à rôti pour le maintenir en place et d’approcher cette structure précaire près des braises. La chaleur du feu fait fondre le fromage par couches que l’on racle et que l’on dépose à mesure, directement dans notre assiette. Un délice décadent à servir avec des accompagnements de tous genres. Nous avons opté pour des petites pommes de terre, du canard, des radis, de la fleur d’ail, des légumes marinés, quelques tranches de chorizo, des verdures et du pain frais. Avec ses notes de beurre, de noisette, de trèfle et de caramel, le fromage Le Gré des Champs est tout indiqué pour notre festin fermier, surtout avec sa magnifique croûte rustique rappelant que la perfection n’est atteinte que lorsqu’on laisse le temps faire son travail.

À TABLE!

L’ambiance est à la fête alors que d’autres amis se joignent à nous pour le repas. Échanges, rires et anecdotes émanent de la table et s’envolent avec la fumée du feu qui faiblit juste à côté. Avec les plats qui se passent de main en main, notre festin improvisé semble répondre à une valse gracieuse rythmée par le bruit du vent dans les feuilles et les hautes herbes qui nous entourent. Cidre de la région, fromages de chez nous, légumes frais : tous les éléments sont rassemblés sous la lumière laiteuse de cette journée humide pour faire briller de nouvelles amitiés. Et bientôt, les criquets, eux aussi, se joignent à cette douce musique et nous font la sérénade. Le jour fait place au soir; il est temps de rentrer.


TEXTE : HÉLÈNE MALLETTE

PHOTOS : NICOLAS BLAIS ET MATHIEU LACHAPELLE

MATT2364.jpg
MATT2675.jpg
NIC_9632.jpg