Tarte de panna cotta au yogourt, miel et petits fruits
RENDEMENT | 6 à 8 portions
1. Chauffer les flocons d’avoine, la poudre d’amandes et le sarrasin dans une poêle à feu moyen en remuant constamment, jusqu’à ce que la poudre d’amandes commence à dorer.
2. Transférer dans le bol du robot culinaire et mélanger en pulsant quelques secondes, jusqu’à obtention d’une texture granuleuse. Ajouter les dattes, le beurre, le jus de citron et le sel. Pulser à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Presser fermement dans le fond d’un moule à fond amovible de 35 x 10 cm (14 x 4 po) et déposer au congélateur 15 minutes.
3. À feu doux, chauffer la crème, le miel et la vanille dans un petit chaudron. Déposer les feuilles de gélatine dans un bol d’eau très froide jusqu’à ce qu’elles soient ramollies. Pour la gélatine en poudre, laisser gonfler quelques minutes dans un petit peu d’eau froide.
4. Lorsque le mélange de crème frémit, ajouter la gélatine et bien fouetter pour dissoudre. Verser la crème bouillante sur le yogourt. Bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse. Verser dans le fond de tarte et réfrigérer au moins 4 heures.
5. Garnir de fruits et servir.
INGRÉDIENTS
Croûte
315 ml (1 ¼ tasse) de flocons d’avoine
85 ml (⅓ de tasse) de poudre d’amandes
65 ml (¼ de tasse) de grains de sarrasin entier
190 ml (¾ de tasse) de dattes dénoyautées
45 ml (3 c. à soupe) de beurre tempéré
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
1 pincée de sel
250 ml (1 tasse) de crème 15 %
45 ml (3 c. à soupe) de miel
1 gousse de vanille grattée
4 feuilles de gélatine ou un sachet (7 g) de gélatine en poudre
315 ml (1 ¼ tasse) de yogourt grec nature tempéré
Fruits au choix pour garnir la tarte